Généralités
On distingue les occlusions par obstacle à l’intérieur du tube, celles par obstacle généré par la paroi du tube, et celles générées par compression externe. Les causes les plus fréquentes d’occlusion sont les brides intra-abdominales qui se génèrent spontanément des lors qu’un patient a été opéré au niveau abdominal.
Il s’agit d’une URGENCE. En effet, quelle que soit la cause, l’occlusion amène invariablement à l’accumulation de liquide digestif et d’aliments dans l’abdomen, jusqu’à remplir l’estomac dans sa totalité. Les deux risques principaux sont la déshydratation avec troubles ioniques au niveau sanguin et l’inhalation de liquide digestif au niveau pulmonaire.
Par ailleurs, le diagnostic de la cause est fondamental. En effet, dans plusieurs étiologies, des dommages non réversibles se produisent sur la paroi de l’intestin au bout de quelques heures avec risque de perforation et de péritonite.

Symptômes
La forme typique est celle d’un arrêt du transit (gazs et selles), associé à un ballonnement abdominal et des vomissements.
L’examen par le praticien et les examens complémentaires (notamment le scanner) s’attachent à retrouver la cause de l’occlusion digestive afin de pouvoir la traiter (par exemple une hernie étranglée).
Diagnostic
Le diagnostic d’occlusion posé, le praticien s’attache à rechercher la cause afin de pouvoir la traiter.
Un interrogatoire et un examen physique accompagné d’un scanner permettent un diagnostic dans la grande majorité des cas.
Traitement
Il s’agit d’une urgence thérapeutique. Le patient est hospitalisé, perfusé, mis à jeun. La présence d’une occlusion digestive requière la mise en place d’une sonde à travers le nez afin de vider l’estomac et prévenir une inhalation de liquide gastrique au niveau pulmonaire. En cas de bride isolée (le plus fréquent), une surveillance en milieu hospitalier s’impose jusqu’à reprise du transit, autorisant un retrait de la sonde, la reprise de l’alimentation orale et l’arrêt de l’hydratation intraveineuse.
En cas d’échec de cette prise en charge, une intervention peut s’avérer nécessaire.
La plupart des autres causes d’occlusion nécessitent une intervention chirurgicale afin de lever l’occlusion.
La présence d’une souffrance digestive ou d’une perforation peut nécessiter la réalisation d’une résection du segment de tube digestif atteint. En fonction des constatations locale et dans les cas extrêmes, une stomie d’élimination digestive temporaire (anus artificiel au niveau de l’abdomen) peut s’avérer nécessaire afin de passer la phase aiguë. Le rétablissement de continuité digestif sera réalisé dans un second temps à un mois.
Une péritonite ou la présence d’un abcès lors du geste peut nécessiter la pose d’un drain dans le même temps opératoire, qui restera quelques jours. Une antibiothérapie complémentaire de courte durée peut être justifiée.
la durée s’hospitalisation est dépendant de l’étiologie, de la gravité initiale, de la présence d’une péritonite et de la reprise du transit.